top of page

Tout savoir sur la confirmation

 

Qu'est ce que c'est ?

Lorsque que vous devenez propriétaire d'un chien de race inscrit au LOF, l'éleveur vous remettra un document appelé Acte de naissance, il s'agit du pedigree de votre chiot, établi par la SCC (Société Centrale Canine), cependant l'Acte de naissance est une inscription provisoire en attente de confirmation. Vous devrez donc faire confirmer votre chien pour que son Acte de naissance devienne un Pedigree définitif. Ce n'est qu'à cette seule condition qu'il pourra à son tour produire des chiots inscrits au LOF et être reconnu officiellement comme un sujet représentatif de sa race.

 

Comment faire et comment ça se passe ?

Pour faire confirmer votre chien vous devrez le soumettre à l'examen d'un expert confirmateur ou d'un juge de la race, soit lors d'une séance de confirmation, soit à l'occasion d'une exposition canine. Votre chien devra avoir au minimum 15 mois (sans limite d'âge) pour le samoyède. Le juge va regarder votre chien sous toutes les coutures pour évaluer ses qualités physiques par rapport au standard de la race, il regardera sa dentition, vérifiera la présence des deux testicules (pour les mâles), évaluera les allures et le toisera (mesurer la taille au garrot). Les séances de confirmations toutes races sont organisées régulièrement à travers toute la France, c'est le moyen le plus simple de faire confirmer votre chien. Toutefois vous pouvez également le faire confirmer lors d'une exposition canine, soit vous choisissez uniquement la confirmation, dans ce cas vous n'aurez pas à passé dans le ring des jugements (cela se passe comme une séance de confirmation), soit vous choisissez de participer à l'exposition et dans ce cas le juge fera la confirmation en même temps que le jugement.

 

Il est possible d'engager un chien en ligne sur des sites qui répertorient les expositions en France et à l'étranger, tels que :           

 

A quoi ça sert ?

Cela sert tout d'abord à obtenir le pedigree définitif de votre chien, vous avez ainsi la certitude qu'il possède toutes les qualités propres à sa race. Elle sert également pour la reproduction, seul moyen d'assurer une descendance LOF. Mais surtout elle sert à préserver la race, à aiguiller les éleveurs dans leurs choix de reproduction, de sélection et aussi à reconnaître leur travail. C'est une question de respect pour le travail de l'éleveur de votre chien que de le faire confirmer, pour participer un peu à la sauvegarde et au bien être des futurs chiots de la race que vous avez choisi et que vous aimez.

 

 

bottom of page