top of page

A propos de nous.... les bipédes...

Nous, c'est Céline et Jean-Michel, respectivement 34 et 37 ans à l'heure où je vous écris, tous deux originaires du Pas-de-Calais, des Ch'tis pure souche :D

 

D'autant que je m'en souvienne j'ai toujours éprouvé une grand attachement envers les animaux, petite je ne cessais d'en réclamer à mes parents et de ramasser tous ceux que je trouvais... Ils n'ont pas cédé à toutes mes demandes mais ma ténacité m'aura permis de vivre de belles histoires avec des compagnons merveilleux : Flika, ma première chienne du même âge que moi avec qui j'ai grandi, Caline, ma petite chatte tant attendue qui portait très mal son nom vu son caractère de cochon, Filou, mon Labrador rêvé devenu Bichon devant le refus catégorique de mes parents d'avoir un gros chien, Mignon et Nougat, mes petits lapins coquins, Dagan, mon rat qui m'accompagnait partout, sans oublier les nombreux chevaux dont je suis tombée amoureuse durant mes 10 années de pratique de l'équitation en club, Enzo, Falcon, Havanita, Goliath, Gabriel et bien d'autres...

 

Et puis un jour il y eu Indie, cette petite boule de poils noire et blanche au regard océan, ramenée par ma soeur de 10 ans mon ainée un beau matin... Des personnes de sa connaissance possédaient un couple de types Huskys qui avaient eux une portée et elle avait craqué sur cette petite bouille d'amour. Même si elle n'a jamais été vraiment à moi, j'ai adoré cette chienne qui me fascinait par ses attitudes et sa façon d'être, je la trouvais tellement intelligente de par son indépendance, elle n'avait rien du chien "robot" qui obéit au doigt et à l'oeil et était capable de réfléchir et de prendre ses propres décisions. C'est alors que j'ai compris que les Nordiques étaient faits pour moi et m'accompagneraient toute ma vie.

 

Lorsqu'en 2003 je prenais mon indépendance pour emménager avec Jean-Michel, il connaissait déjà mon désir d'avoir un chien, toutefois, ce premier logement étant un appartement, je décidais de prendre encore un peu mon mal en patience et d'attendre d'avoir une maison avec jardin avant de franchir le pas.

Je me consolais en adoptant nos deux adorables minettes, Weedow et Sheitan et en mettant à profit cette attente pour faire de nombreuses recherches sur les races de Nordiques. C'est ainsi qu'un beau jour je découvrais le Samoyède, coup de foudre immédiat, je l'avoue, d'abord sur son physique. J'entreprennais alors de dévorer toutes les informations que je pouvais trouver à son sujet et plus j'en apprenais et plus j'étais convaincue que le Sam était fait pour moi.

 

S'en suivi la recherche de l'élevage idéal, car après n'avoir eu que des animaux "sans papier", je m'étais rendue compte que ma bien aimée Indie était en réalité bien loin du standard de la race, cette fois je voulais être sûre d'avoir un "vrai" Samoyède, je restreignais donc mes recherches aux éleveurs produisant des chiots "au LOF", même si je ne savais pas encore exactement ce que cela signifiait.

J'avais déjà remarqué qu'il existait plusieurs types de Samoyèdes et un me plaisait tout particulièrement, aussi j'épluchais tous les sites d'éleveurs que je pouvais trouver, sans me préoccuper de leur localisation et ce fût finalement l'élevage de Mme Dubois (Sanna Gourska) qui retint mon attention et plus particulièrement le majestueux "Arctic Aivik Russian Teryky".

 

En 2005 nous avons enfin trouvé notre petite maison avec jardin, qui plus est, juste en face d'un grand parc aménagé autour d'un des plus grands terrils de la région, un terrain de jeu idéal. Je prenais immédiatement contact avec Mme Dubois qui avait annoncé sur son site le mariage prochain de Teryky avec la superbe "Uchu No Yubi de Sanna Gourska" et m'empressais de lui réserver un petit mâle...

 

Après une attente de quelques semaines qui me parurent interminables, c'est le 20 juillet 2005 que nous entreprenions de parcourir les 1600Km aller-retour entre l'Isère et le Pas-de-Calais pour ramener notre petit trésor à la maison : "Akarui Anthems de Sanna Gourska". Le bonheur était total mais nous étions loin de nous imaginer à quel point cette petite boule de poils immaculée allait chambouler nos vies !!

 

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je suis devenue totalement accroc au Sam, je ne peux plus imaginer ma vie sans en avoir à mes côtés et je souhaite absolument tout connaître à leur sujet. J'ai découvert le monde des expositions et de l'élevage LOF, l'importance de la sélection des reproducteurs pour préserver cette race à la pureté incontestable car elle est, pour moi, parfaite à tous les égards...

 

 

 

 

bottom of page