top of page

Bienvenue chez nous...

Notre petit élevage est encore bien modeste et nous ne disposons pas d'installations spécifiques étant donné que nous sommes en location dans une petite maison mitoyenne, toutefois et malgré nos moyens limités, nous mettons tout en oeuvre pour que nos chiots naissent et se développent dans les meilleurs conditions possibles. Aussi, lorsque nous attendons des chiots, nous leur laissons la plus grande pièce de la maison, spécialement aménagée pour l'occasion, avec vue et accès direct au reste de la maison et au jardin où nous leur aménageons un parc d'activités.

 

Nos chiots sont donc élevés au coeur même de la famille, habitués aux bruits quotidiens de la maison, manipulés quotidiennement dès la naissance et disposent de ma présence 24/24H durant les 2 mois et demi à 3 mois où ils restent avec nous.

Je suis toujours présente pour la mise-bas et surveille étroitement la chienne, en l'assistant si besoin et en étant prête à intervenir moi même ou faire intervenir le vétérinaire au moindre signe anormal. Chaque chiot est étroitement suivi dès la naissance et toutes les informations le concernant notées dans un fichier qui sera remis à son futur propriétaire.

 

Les bébés passent leurs 3 premières semaines dans leur spacieuse caisse de mise-bas chauffée par radiant qui n'émet pas de lumière pour ne pas perturber leur horloge interne puis, lorsqu'ils commencent à marcher, nous leur laissons accès libre à la pièce transformée en salle de jeu, à un mois nous leur faisons découvrir le jardin et les jeux d'extérieur et leur laissons également accès libre (sous surveillance) lorsque le temps le permet.

 

Je passe de longues heures chaque jour, une fois tout le travail de nettoyage terminé, à jouer avec les chiots pour les stimuler et leur faire découvrir toute sorte d'objets, de sons, d'odeurs... Notre chatte Sheitan participe également activement à leur socialisation. Lorsqu'ils ont 5 semaines, les futurs maîtres peuvent venir leur rendre visite et nous invitons également nos familles et amis plusieurs fois, particulièrement nos neveux et nièces pour habituer les chiots aux différentes personnes et aux enfants. A 7 semaines, ils font leur première sortie en voiture pour se rendre chez le vétérinaire où ils sont identifiés et primo-vaccinés, c'est à ce moment que je révèle à chaque propriétaire qui sera son futur compagnon. Je tiens à les garder à l'élevage au minimum 10 semaines car je considère que les 8 semaines "réglementaires" sont insuffisantes pour parfaire leur éducation en matière de codes canins, ce que seule la mère peut leur inculquer. Nous profitons aussi de la dernière semaine pour commencer à les sortir en balade en extérieur avec leur mère. De cette façon nos chiots rejoignent leurs familles en étant prêts à affronter leur nouvelle vie en toute sérénité car ils savent comment surmonter les situations nouvelles.

Photos

Vidéos

bottom of page