top of page

Le toilettage du Samoyède

 

Pour conserver toute sa splendeur, la toison du samoyède a besoin d'un entretien régulier. Un brossage hebdomadaire en profondeur suffit amplement, cependant il vous faudra acquérir une certaine méthodologie afin d'éviter la formation de nœuds. La fourrure du samoyède est composée de deux types de poils : le sous-poil, doux, fin et laineux qui constitue une véritable couche isolante et le poil de couverture plus long et dru. Il faut donc s'assurer de bien démêler jusqu'à la peau pour éviter que la bourre constituée du sous-poil mort ne reste coincée et finisse par constituer une véritable "coque" empêchant la peau de respirer. En période de mue, il est conseillé d'augmenter la fréquence du brossage afin de retirer toute la bourre qui se détache. Cette opération peut se révéler spectaculaire de par la quantité de poil perdue, surtout chez le mâle.

Le matériel dont vous aurez besoin :

1 - Une brosse à picots métalliques

2 - Un peigne double en métal

3 - Un spray conditionneur

4 - Des lingettes "spécial chien"

5 - Une carde

6 - Un pulseur

7 - Une brosse de finition en poils de sanglier

Comment procéder :

La coupe des ongles

 

La coupe des ongles : vérifiez régulièrement la longueur des ongles car s'ils sont trop longs cela risque de nuire aux aplombs de votre chien. Utilisez un coupe-ongle adapté.

Pour savoir ou couper regardez par transparence la veine rose présente à l'intérieur de l'ongle et coupez quelques millimètres sous celle-ci. Attention à ne pas couper la veine car cela provoque un saignement, une boiterie et est sujet aux infections.

Le bain du Samoyède

 

Si vous ne participez pas à des expositions canines, un à deux bains par an seront suffisants. Si votre chien revient de balade couvert de boue, laissez sécher puis brossez, la terre tombera facilement et votre SAM retrouvera son blanc d'origine.

 

Démêlez toujours avec soin toute la fourrure avant de mouiller votre SAM car l'eau resserre les nœuds qui deviennent difficiles à enlever.

 

Commencez par bien mouiller le sous-poil, cette opération peut prendre un certain temps. Appliquez ensuite un shampoing "spécial poil blanc", procédez en massant tout le corps du bout des doigts pour bien faire pénétrer le shampoing, n'hésitez pas à mouiller à nouveau au fur et à mesure car le poil évacu rapidement l'eau. Attention, ne frictionnez pas trop pour éviter d'emmêler le poil. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de shampoing.

 

Vous pouvez ensuite soit faire un deuxième shampoing ou appliquer un après-shampoing qui nourrira et gainera le poil. Une fois votre chien bien rincé, laissez le s'ébrouer puis épongez le plus gros de l’eau à l’aide de serviettes (toujours sans trop frotter).

 

Les finitions

Elles ne sont pas nombreuses chez le samoyède qui doit garder un aspect naturel. Cependant vous pouvez couper les poils disgracieux entre les doigts et les coussinets pour faire un pied bien rond. Utilisez pour cela une paire de ciseaux à bouts ronds pour le dessous et une paire de ciseaux à effiler pour le dessus du pied.

 

Utilisez des lingettes pour nettoyer les yeux, les parties génitales et l’anus pour maintenir l’hygiène entre les bains.

 

Vous pouvez également utiliser des shampoings secs qui dégraissent et désodorisent le poil.

 

Les oreilles doivent être surveillées régulièrement et nettoyées au besoin avec un produit spécialisé qu'on trouve chez le vétérinaire (Otolane). N'utilisez pas de coton-tige.

 

ATTENTION : Méfiez-vous des toiletteurs qui n’ont pas l’habitude des races nordiques et ont tendance à pratiquer le débourrage (retirer tout le sous-poil), voir même à jouer de la tondeuse ou des ciseaux !! Ce qui dénature complètement la race.

bottom of page